Tigres, pizzas et moulins à vent - mouvements des bras avec des suggestions d’ exercices à la maison

Nager avec une frite ou un appareil d'apprentissage est la première étape pour qu'un enfant puisse se déplacer de manière indépendante dans l'eau. Si leur force et leur confiance se développent grâce aux battements de jambes (consultez notre dernier blog sur l’importance d’un battement de jambes fort et continu), les bras peuvent être introduits, ce qui signifie qu'il est temps pour les tigres, les pizzas et les moulins à vent !


Les mouvements des bras évoluent lorsque l'enfant devient un nageur plus avancé. Ainsi, dans ce blog, nous présentons des exercices à faire à la maison pour développer la bonne forme de bras pour la pagaie, le crawl, le dos et la brasse, y compris les adaptations pour les différents niveaux. Plongeons-nous!




LE CRAWL


Seahorse, Frogs, Goldfish, Turtles, Platypuses, Sea otters et Crocodiles: même si votre enfant n’a pas encore commencé à mettre la tête dans l'eau, nous pouvons vous présenter le prédécesseur des bras du crawl - les bras du tigre ! Pour effectuer le mouvement, l'enfant prépare ses "griffes", étend ses bras et les ramène sur le ventre. Une autre métaphore qui illustre bien le mouvement c’est de prendre de la glace et de la mettre dans une poche. Afin de pouvoir prendre plus de glace, les enfants devront garder leurs doigts bien serrés. Pour s'entraîner à la maison, voici une démonstration de Mike.



Crocodiles, Penguins et Seals: Une fois que votre enfant aura pris toute la glace qu'il y a dans sa poche, il passera à la phase de rattrapage des bras. Ce mouvement est beaucoup plus large. Il commence avec les deux bras tendus vers l'avant, un bras se déplace ensuite dans l'eau pour toucher la cuisse et dans l'air pour finir le mouvement à l'oreille. Ensuite, l'autre bras effectue le même mouvement. Si votre enfant a tendance à plier les coudes et à raccourcir le mouvement, encouragez-le à ralentir et à garder les coudes tout droits. Dans la vidéo ci-dessous, Adrien et Dan nous montrent des exercices de crawl rattrapé que vous pouvez faire chez vous ou dans un parc en utilisant un mur, un élastique et une balle.



Seals et les niveaux supérieurs: Une fois que les bras sortent bien de l'eau, nous introduisons la respiration latérale. La respiration latérale est le moyen le plus efficace de nager en crawl car elle ne nécessite qu'une rotation de la tête. Cependant, la respiration en 3 temps peut être un défi car elle nécessite un bon sens du rythme ! Dans la vidéo suivante, Dan démontre trois exercices qui peuvent aider à développer une bonne forme et un sens du mouvement continu.



LE DOS


Crocodiles et les niveaux supérieurs : Le mouvement des bras du dos consiste à faire le même cercle que pour le crawl, sauf que les bras tournent en sens inverse. Les bras commencent sur les cuisses, un bras passe par l'air pour toucher l'oreille et dans l'eau pour revenir à la cuisse. Pour pratiquer le mouvement à la maison, suivez l'exercice de Mike à côté d'un mur.



Une fois le mouvement en place, il est temps de s'assurer que les bras tournent d’une façon enchainée. Cela signifie qu'un bras doit commencer par l'oreille et l'autre par la cuisse, puis ils changent de position. Comme ils changent continuellement, cela donne l'impression d'un moulin à vent. Ce mouvement peut être effectué devant un miroir afin que l'enfant puisse voir si son bras touche son oreille et si ses bras bougent avec un bon rythme.


BREASTSTROKE


Platypus, sea otters, crocodiles, and penguins: Les arrière-grands-pères du mouvement des bras de la brasse sont les bras de la pizza ! Il s'agit de créer une grande pizza en commençant par le haut avec les deux bras tendus, en faisant un grand cercle et en le "coupant en deux" en rapprochant les paumes devant la poitrine et en étendant à nouveau les bras. Pour vous entraîner à la maison, vous pouvez utiliser un tapis et faire des bras de pizza tout en faisant des battements de jambes de crawl sur le ventre.



Seals et les niveaux supérieurs: Une fois que les enfants commencent à nager la brasse comme une nage complète, il est très important de coordonner le mouvement correct des bras avec la respiration. La brasse olympique consiste en un mouvement de bras étroit qui s'arrête au niveau des épaules, les coudes étant pliés à un angle de 90 degrés. La tête se relève lorsque les bras sont pliés et revient en arrière lorsque les bras sont étendus. La vague que le corps crée pour effectuer ce mouvement est tout aussi importante pour propulser le nageur que la technique des bras. Ainsi, pour renforcer la force des bras et du dos, et pratiquer le mouvement du haut du corps, Dan et Adrien font la démonstration d'une série d'exercices que les nageurs peuvent faire avec un ballon et un partenaire.



Nous espérons que cet aperçu vous a donné une meilleure idée du quand et comment les mouvements des bras sont introduits dans les cours de natation. Les exercices suggérés ici peuvent être effectués en circuit à la maison ou dans un parc. Un enfant peut prendre entre 30 secondes et une minute par exercice ; faire tous les exercices qui correspondent à son niveau pour former une série ; et répéter la série 3 à 4 fois avec une pause d'une minute entre les séries. Si vous finissez par essayer l'un de ces exercices, n'hésitez pas à nous envoyer une vidéo par e-mail !

 

To contact us please use the email corresponding to the school your would like to attend: 

chambesy@redwhale.ch

starling@redwhale.ch

beausejour@redwhale.ch

lausanne@redwhale.ch

montreux@redwhale.ch