Vous avez des questions? Nous y répondons!

Questions fréquentes

Mon enfant est-il trop jeune pour commencer à nager ?

 

Le meilleur moment pour commencer les leçons formelles d'apprentissage de la natation est à l'âge de 3 mois. Vers l'âge de 3 mois, les parents sont détendus en manipulant bébé, le bébé a un bon contrôle du cou et il s'intéresse à des situations nouvelles et excitantes.

Les cours de natation informels peuvent commencer dès la naissance. Pendant le bain, les parents peuvent initier leur bébé au processus de conditionnement que nous utilisons pour lui apprendre le contrôle de la respiration sur commande. Si vous n'avez pas commencé tôt avec votre enfant, ne vous inquiétez pas. Une exposition régulière à l'eau est la clé pour apprendre aux enfants à nager.

 

Combien de temps faut-il à un enfant pour apprendre à nager ?

 

Chaque enfant est différent et il est donc impossible de donner une réponse exacte à cette question. Cependant, la pratique et l'exposition sont les clés de l'apprentissage, donc si vous voulez que votre enfant apprenne vite, vous devez l'emmener régulièrement à la piscine.  Cela signifie deux fois ou plus par semaine.   Les cours de vacances sont une excellente occasion de progresser rapidement parce que les enfants ont l'occasion de pratiquer tous les jours. En règle générale, dès l'âge de 4 ans, ils ont développé le contrôle moteur et la force musculaire pour nager seuls dans une piscine.

 

À quelle fréquence mon enfant doit-il nager ?

 

Nous recommandons aux parents d'emmener leur enfant à la piscine au moins deux fois par semaine, une fois pour une leçon et une fois pour jouer.  Les parents devraient combiner des leçons formelles d'apprentissage de la natation avec des possibilités de jeux exploratoires dans différents milieux aquatiques. Plus les enfants sont exposés à l'eau, plus tôt ils apprennent leurs capacités et leurs limites dans l'eau. Les parents devraient également utiliser la routine quotidienne du bain pour consolider les compétences de base en natation comme la familiarisation avec l'eau, le contrôle de la respiration et la flottaison.

 

Que puis-je faire pour faire de mon enfant un meilleur nageur ?

 

Donnez-leur l'occasion de s'exercer. Plus ils s'entraînent, plus ils s'amélioreront, alors emmenez régulièrement vos enfants aux cours de natation et à la piscine.

Participez au processus d'enseignement.  La meilleure façon pour votre enfant de progresser, c'est avec les conseils et les frais de scolarité de ses parents. Nous vous encourageons à poser beaucoup de questions aux enseignants de Baleine rouge et à vous engager dans le processus.

Mon enfant a peur de l'eau. Que dois-je faire ?


Les raisons les plus courantes pour lesquelles les enfants ont peur sont les suivantes:

  • Le manque de contrôle en eau profonde et

  • La peur de se mettre la tête sous l'eau.

 

A) Contrôle : Pour qu'un enfant ait le contrôle dans l'eau, il a besoin d'eau peu profonde. Ils doivent être capables de s'asseoir sur une plate-forme ou de se tenir debout au fond de la piscine tout seuls. Lorsqu'ils le font, ils ont le contrôle. Si vous tenez votre enfant dans l'eau profonde, il n'a pas le contrôle - c'est vous. Par conséquent, jouer dans un bassin peu profond ou sur une corniche est essentiel pour le débutant effrayé.


Une fois qu'ils ont acquis leur confiance dans les eaux peu profondes, vous pouvez progressivement les introduire dans les eaux plus profondes. Vous pouvez le faire en rassurant votre enfant que vous êtes là avec lui et en lui confiant de petites tâches à accomplir. Lentement mais sûrement, votre enfant prendra confiance en lui.

 

B) si votre enfant a peur de se mettre la tête sous l'eau, ou s'il n'aime pas la sensation de l'eau sur son visage, ne le forcez pas. Cela ne fera que les effrayer ou les traumatiser. Nous utilisons un processus de conditionnement par lequel l'enfant se prépare progressivement à l'immersion. Plus ce processus commence tôt, mieux c'est.  

 

N'oubliez pas - si votre enfant a peur, allez-y très lentement - tout ce qu'il faut, c'est de la patience et du temps avec les enfants qui ont peur.

Que puis-je faire pour empêcher mon enfant de pleurer quand il est à la piscine ?


Premièrement, si votre bébé pleure, évitez de sortir de l'eau. Essayez de réconforter le bébé pendant qu'il est encore dans la piscine. Si vous sortez de la piscine à chaque fois, ils pleurent des pleurs de bébé alors ils vont associer le fait d'être contrarié de sortir de la piscine.

Essayez de déterminer ce qui contrarie l'enfant. Ont-ils faim ? Sont-ils fatigués ? Ils sont froids ? Ils ont avalé de l'eau ? Une fois que vous savez quel est le problème, il est beaucoup plus facile de le résoudre. Par exemple, il se peut que vous ayez simplement besoin de les nourrir à un moment convenable avant qu'ils n'aient leur leçon.


Une autre façon d'empêcher un bébé de pleurer est de le distraire. Les jouets sont d'excellents stimulants et de grandes distractions pour les bébés. Le bruit est également un excellent moyen de distraction, par exemple en tapotant une tasse sur le bord de la piscine. Il est important de parler, d'apaiser et de rassurer votre bébé pour qu'il se sente à l'aise et à l'aise.

Y a-t-il une limite d'âge supérieure pour les cours ?

 

NON. Lorsqu'un enfant peut faire 50 m de nage libre et de brasse contrôlée avec une bonne technique uniforme, il est prêt à progresser vers la natation en équipe.

Un enfant devrait-il utiliser des brassards ?


NON. Les brassards et autres dispositifs de flottaison donnent une fausse impression de flottabilité. Ils empêchent également l'enfant de se mettre en position horizontale avec la tête dans l'eau.Les brassards donnent aussi un faux sentiment de sécurité aux parents (et s'ils éclatent - le seul mécanisme de sécurité à 100 % est la surveillance parentale constante). Si les enfants tombent accidentellement dans l'eau sans leurs brassards, ils pourraient paniquer et se noyer. Ils peuvent créer une barrière psychologique pour que les enfants apprennent à nager en eau profonde sans eux. Bien que la natation sans brassards exige beaucoup d'engagement de la part des parents au début, elle est payante à long terme. 

Pour nous contacter, veuillez utiliser l'email correspondant à l'école que vous souhaitez fréquenter : 

geneva@redwhale.ch

lausanne@redwhale.ch

montreux@redwhale.ch