Avantages d'apprendre à nager à un jeune âge.
 

1. Sécurité nautique et noyade


Un enfant meurt toutes les 2 minutes dans le monde. La noyade est la principale cause de décès liés aux accidents chez les enfants de 1 à 5 ans (encore plus que les accidents de la route). L'OMS a décrit la noyade comme une épidémie silencieuse. Presque tous les décès par noyade sont évitables. Une étude menée aux Etats-Unis en 2009 aux États-Unis a révélé une réduction de 88 % du risque de noyade chez les enfants de 1 à 4 ans qui avaient suivi des cours de natation.

2. Plaisir pour les enfants


La natation, c'est amusant et ça rend les enfants heureux. Si les enfants sont à l'aise et confiants dans l'eau, ils profiteront de leur temps libre et de leurs vacances. Les cours de vacances sont une excellente occasion de progresser rapidement parce que les enfants ont l'occasion de pratiquer tous les jours. En règle générale, dès l'âge de 4 ans, ils ont développé le contrôle moteur et la force musculaire pour nager seuls dans une piscine.

3. Tranquillité d'esprit pour les parents


Les familles peuvent profiter davantage de leurs loisirs si les enfants sont à l'aise et confiants dans l'eau.

 

4. Favorise un mode de vie actif et sain


Tout le monde veut que ses enfants grandissent actifs et en bonne santé. La natation est largement reconnue comme l'entraînement parfait, avec un faible stress sur les articulations et une grande endurance cardio, musculaire et de force.


5. Intelligence et fonctionnement cognitif


Des études démontrent que passer du temps dans la piscine aide les bébés à devenir plus sûrs d'eux et plus intelligents (oui, vraiment!). Être dans l'eau engage le petit corps de votre bébé d'une manière complètement unique, créant des milliards de nouveaux neurones pendant que votre enfant donne des coups de pied, glisse, et frappe à l'eau.

 


Une étude menée en Australie et aux États-Unis auprès de 7 000 enfants a révélé que les enfants qui ont nagé sont:

 

  • 15 mois d'avance pour résoudre les problèmes de mathématiques, de comptage, de langue et de suivi des instructions."

  • 11 mois d'avance en expression orale,

  • six mois d'avance dans le raisonnement mathématique

  • deux mois à l'avance en brève lecture.

  • 17 mois d'avance dans le rappel de l'histoire

  • 20 mois à l'avance dans la compréhension des orientations

6. Confiance et estime de soi


Dans une étude allemande, les enfants qui avaient suivi des cours de natation de 2 mois à 4 ans étaient mieux adaptés aux nouvelles situations, avaient plus confiance en eux et étaient plus indépendants que les enfants qui ne savent pas nager. Une autre étude allemande a renforcé ces résultats, illustrant que les participants aux cours de natation au début de l'année avaient une plus grande maîtrise d'eux-mêmes, un plus grand désir de réussir, une meilleure estime de soi et étaient plus à l'aise dans les situations sociales que les personnes qui ne savent pas nager.

7. Lien parent-enfant


Participer à des cours de natation avec votre enfant est une merveilleuse expérience d'attachement parent-enfant. Dans notre monde trépidant et stressant, ralentir pour simplement profiter d'une expérience ensemble est rare.

Pour nous contacter, veuillez utiliser l'email correspondant à l'école que vous souhaitez fréquenter : 

geneva@redwhale.ch

lausanne@redwhale.ch

montreux@redwhale.ch